Un détour intéressant entre Paris et Bruxelles mène à Lille, la capitale historique de la Flandre (une principauté médiévale qui englobait une partie du nord de la France, ainsi que des provinces belges et néerlandaises). L’influence flamande est encore visible dans l’architecture baroque distinctive de la ville et sa cuisine copieuse.
La gastronomie lilloise intègre des plats typiquement belges, et des spécialités locales uniques comme le « waterzo » (poisson ou volaille en sauce crème avec légumes) et le « potjevleesch » (terrine de viande en pot).
Lors de votre visite à Lille, les choses les plus agréables à faire sont de flâner dans les rues piétonnes pavées du Vieux Lille (la vieille ville), de s’arrêter dans des cafés confortables et de découvrir les attractions culturelles. Un musée des beaux-arts de classe mondiale, la cathédrale d’avant-garde et la maison natale de Charles de Gaulle sont parmi les points forts.
Avec ses curiosités intéressantes, son centre-ville agréable et son atmosphère conviviale, Lille est une destination urbaine dynamique sans prétention. Planifiez votre visite de la ville avec notre liste des principales attractions de Lille.
1. Place du Général de Gaulle (Grand Place)
Place principale animée de Lille, la place du Général de Gaulle est entourée de majestueux bâtiments flamands Renaissance et baroques aux façades néoclassiques. Aussi connue sous le nom de Grand Place, la place est un lieu de rendez-vous privilégié des Lillois. Ce centre d’activités sociales regorge de cafés et de brasseries.
Au milieu de la place, le monument de bronze de la Déesse commémore la résistance de Lille au siège autrichien de septembre 1792. La Déesse tient un linstock utilisé pour allumer les mèches des canons. Sur la base, une inscription gravée lit : « La réponse courageuse du maire de Lille, André, qui a refusé de rendre la ville assiégée. » La Déesse a été sculptée en 1845 par Théophile Bra, qui a également créé des bas-reliefs sur l’Arc de Triomphe à Paris.
Sur le côté sud de la place se trouve l’un des plus beaux bâtiments de Lille, la Vieille Bourse , qui a été créée en 1652. La Vieille Bourse, ce sont 24 maisons qui entourent une cour à arcades (un marché aux livres d’occasion s’y tient ). Illustrant le style baroque flamand orné, la cour présente un monument à Napoléon Ier au centre.
On trouve également sur la place du Général de Gaulle la Grand Garde, ancien logement des soldats de garde. La Grand Garde a été convertie en Théâtre du Nord.
2. Palais des Beaux-Arts (Fine Arts Museum)
L’une des choses essentielles à faire à Lille est de visiter le Palais des Beaux-Arts, considéré comme le deuxième musée le plus important de France après le musée du Louvre à Paris. Réputée pour sa taille et sa qualité, cette prestigieuse collection d’art est logée dans un bâtiment impressionnant avec un atrium spacieux et lumineux.
Le musée présente une collection exceptionnelle de peintures européennes des maîtres anciens, dont Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix et David. Il existe également de merveilleux exemples de peintures françaises des XIXe et XXe siècles, ainsi que de l’art impressionniste, une collection d’antiquités et une galerie de sculptures avec des pièces de Rodin et d’autres artistes.
Ceux qui apprécient l’histoire militaire apprécieront les plans en relief du XVIIIe siècle des villes fortifiées du nord de la France et de la Belgique (qui étaient utilisés par les rois de France pendant les guerres).
Address: Place de la République, Lille
Site officiel : http://www.pba-lille.fr/en
3. Musée du Louvre-Lens
Le musée du Louvre-Lens est un musée contemporain élégant situé dans un parc qui était autrefois un site minier de charbon. Le musée du Louvre-Lens propose une exposition tournante d’œuvres d’art (les expositions sont régulièrement renouvelées) prêtées par le musée du Louvre à Paris et est devenu un pôle culturel prestigieux de la région Nord-Pas-de-Calais.
Dans un espace de galerie éblouissant et grand ouvert de 3 000 mètres carrés, la Galerie du Temps présente une exposition chronologique de plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre. Les œuvres sont disposées de manière originale, avec des expositions multidisciplinaires qui montrent l’évolution de l’art à travers différentes périodes de l’histoire, de l’Antiquité à l’ère moderne.
Pour les amateurs d’art, le musée du Louvre-Lens est une excursion intéressante au départ de Lille qui prend environ 30 minutes en voiture ou environ une heure en train (plus 25 minutes à pied de la gare au musée). Il existe un service régulier de navettes entre la gare de Lens et le musée du Louvre-Lens.
Site officiel : http://www.louvrelens.fr/en/home
4. Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut
À environ 12 kilomètres au nord-est (à 20 minutes en voiture) de Lille se trouve Villeneuve d’Ascq, réputée pour ce prestigieux musée d’art moderne. Le Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut de Lille Métropole possède l’une des collections d’art moderne (XXe) et contemporaine (XXIe siècle) les plus complètes en France.
Le musée présente plus de 7 000 œuvres dans 4 000 mètres carrés d’espace d’exposition. Les expositions comprennent des œuvres d’artistes célèbres tels que Braque, Kandinsky, Klee, Miró, Modigliani et Picasso.
Un parc luxuriant entoure le musée, y compris un sentier donnant sur une série d’installations artistiques. Les visiteurs apprécieront de se promener dans le parc tout en admirant les sculptures monumentales d’Alexander Calder et Picasso, entre autres. Le musée dispose également d’un café avec une charmante terrasse extérieure ombragée.
Address: 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq
5. Musée de l’Hospice Comtesse
Au cœur de la vieille ville, le musée de l’Hospice Comtesse occupe un hôpital médiéval fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. La comtesse a construit l’hôpital dans une aile de son propre palais, qui a ensuite été utilisé par les religieuses Augustines. L’hôpital est resté en service jusqu’en 1939, et la propriété a été convertie en musée en 1962.
Le parc du musée comprend des bâtiments datant du XVe au XVIIIe siècle : l’ancienne salle d’hôpital, les bâtiments du couvent et une chapelle ayant appartenu aux religieuses. Les bâtiments s’organisent autour de deux cours et d’un jardin où étaient cultivées des plantes médicinales.
La visite de ce musée permet aux touristes d’admirer une collection de tapisseries, de sculptures et de porcelaines du couvent flamand du XVIIe siècle. Le musée accueille occasionnellement des expositions temporaires d’art contemporain.
6. Eglise Saint-Maurice
L’église Saint-Maurice est une belle église gothique fondée au 14ème siècle. L’église a été rénovée à plusieurs reprises, pas plus tard qu’au XIXe siècle, tout en conservant un sentiment d’unité architecturale. Avec sa tour en façade, l’édifice est un exemple de » Hallekerque » (église en forme de grange), un type de structure adapté au sol fragile et marécageux de la Flandre.
L’église Saint-Maurice se distingue également par son intérieur harmonieux composé de cinq bas-côtés et de 36 hautes colonnes. Le sanctuaire est décoré de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles d’artistes lillois.
Une autre église intéressante à proximité est l’ église Sainte-Catherine sur la rue Royale, qui est bordée de beaux bâtiments historiques. Cette église gothique du XVe siècle abrite un tableau exceptionnel, le Martyre de Sainte Catherine de Rubens, dans le bas-côté nord.
A l’autre bout de la rue Royale se trouve l’ église Saint-André . Cette église du XVIIIe siècle a été construite pour l’Ordre des Carmes.
Address: Rue de Paris, Parvis Saint-Maurice, Lille
7. Rang du Beauregard
Les élégantes bâtisses du XVIIe siècle du Rang du Beauregard resplendissent sur la place du Théâtre face à la Vieille Bourse. La rangée de maisons a été créée en 1687 par Simon Vollant sur la base des orientations de la Mairie de Lille pour parvenir à une uniformité de l’architecture du centre-ville. Les bâtiments devaient se conformer à des normes de conception spécifiques alignées sur la Vieille Bourse.
Les constructeurs devaient suivre un plan de trois étages avec un grenier au-dessus et n’étaient autorisés à utiliser que la pierre et la brique. Les bâtiments présentent des lignes classiques simples avec des cartouches décoratifs tels que des rouleaux, des cornes d’abondance et des anges.
Le Rang du Beauregard illustre le style baroque néoclassique de Lilloise et est intimement lié à l’histoire de Lille. Sur les façades se trouvent des boulets de canon du siège de Lille de 1792 par les Autrichiens.
Address: Place du Théâtre, Lille
8. Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Construite en 1854, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille est un édifice néo-gothique aux détails surprenants. La façade sombre de style contemporain (achevée dans les années 1990) présente un « voile » voûté de marbre rose translucide avec une rosace moderne au centre. Unique dans son style architectural, la façade crée une impression saisissante et illumine le sanctuaire.
La cathédrale tire son nom d’une statue médiévale de la Vierge Marie (« Notre-Dame de la Treille ») qui était protégée par une grille en fer forgé (treillis). Cette statue était considérée comme ayant des pouvoirs miraculeux et pendant des siècles a été vénérée par les pèlerins de toute l’Europe. Saint Louis (roi de France) y fit un pèlerinage au XIIIe siècle.
Une courte promenade au nord de la cathédrale se trouve l’ église Sainte-Marie-Madeleine . Construite en 1675, cette église présente un design baroque attrayant et un impressionnant dôme de 50 mètres de haut ; la façade date de 1884.
Adresse : Place Gilleson, Lille
9. Maison Natale Charles de Gaulle (Charles de Gaulle Museum)
L’un des plus grands hommes d’État français, Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 et baptisé à l’église Saint-André toute proche. Sa maison natale et d’enfance du 9 rue Princesse est inscrite aux Monuments Historiques. La maison a été restaurée et transformée en musée.
Les visiteurs peuvent visiter la maison pour voir une collection de souvenirs de famille et d’autres objets personnels, notamment le berceau de Charles de Gaulle, sa robe de baptême et une épée de Saint-Cyr de sa jeunesse. Un centre multimédia offre un aperçu historique de la vie et des réalisations de Charles de Gaulle.
Adresse : 9 Rue Princess, Lille (Prendre le bus 14 ou 50 jusqu’à l’arrêt Les Bateliers)
10. Brocante de Lille (Braderie de Lille)
Lille est l’un des meilleurs endroits à visiter en Europe pour faire du shopping aux puces. L’événement annuel célèbre et très fréquenté de la ville, la Braderie de Lille , a lieu le premier week-end de septembre du samedi matin au dimanche soir.
La braderie est une tradition à Lille depuis le XIIe siècle. Le premier marché aux puces a eu lieu en 1127. Au XVIe siècle, la braderie est devenue un événement plus important avec plus de participants, y compris des serviteurs qui vendaient des objets usagés des domaines où ils travaillaient.
Plus de 10 000 exposants vendent leurs produits sur des étals de marché en plein air répartis dans toute la ville. Les articles à vendre comprennent des livres, de vieux disques, de la porcelaine vintage, de l’argenterie ancienne, des vêtements, des bijoux, de l’artisanat et des œuvres d’art.
A côté de la brocante, il y a des concerts et des soirées, qui donnent à l’événement une ambiance festive. La Braderie de Lille attire des foules immenses et propose une foire de la nourriture et des boissons ainsi que des manèges de carnaval. Les touristes apprécieront la cuisine de rue locale, notamment les moules, les frites, le poisson grillé et d’autres spécialités régionales.
11. Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Ce musée d’art moderne d’exception surprend par son lieu inattendu : l’ancienne piscine Art Déco de Roubaix, à 15 kilomètres de Lille. Bien qu’elle ne soit plus utilisée pour la baignade, la piscine offre un cadre unique aux collections du musée.
Des galeries d’art sur trois étages présentent une grande variété d’œuvres d’art. Un assortiment intéressant de céramiques de Picasso, Dufy et Chagall (entre autres) orne la zone autour de la piscine. A ne pas manquer, les tableaux des XIXe et XXe siècles d’Ingres, Vuillard, Bonnard, Vlaminck, Mondrian et Dufy dans la collection des Beaux-Arts.
Après avoir vu les œuvres d’art, les visiteurs peuvent savourer un repas décontracté ou des rafraîchissements au restaurant. Aux beaux jours, il est particulièrement agréable de s’asseoir sur la terrasse extérieure du restaurant avec vue sur le jardin. La boutique du musée propose une sélection de livres, cartes postales, jeux et bijoux.
Address: 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix